Formations

Mme Ruetabaga anime des formations en pédagogie sociale, à destination de tous les acteurs éducatifs : bénévoles associatifs, animateurs, enseignants, éducateurs  de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, moniteur-éducateur…

L’objectif étant de permettre à chacun d’identifier des applications possibles en pédagogie sociale dans sa sphère d’activité.

Présentation des formations :

Concevoir et mener des ateliers éducatifs en direction des enfants en situation de rue

Durée : 2 jours

  Présentation :
Le travail éducatif en milieu ouvert n’est pas un travail éducatif qui se passerait juste « dehors »; il s’agit au contraire et véritablement d’un « autre travail éducatif », qui repose sur des concepts, des outils, des pratiques et postures qui diffèrent à la fois de ce qui est communément utilisé que ce soit dans le cadre de l’éducation spécialisée, que de l’animation et de l’éducation populaire.

Le but de cette formation est d’apporter aux stagiaires les bases pour comprendre et appréhender ces pratiques.

Contenus :
Acquérir les bases théoriques et pratiques sur lesquelles repose la pratique de l’atelier éducatif de rue (pédagogies et pédagogues sociaux)
Concevoir un projet de création d’atelier éducatif de rue
Repérer les besoins, déterminer les espaces, les modalités
Préparer la mise en œuvre d’un atelier de rue: comment s’organiser, mobiliser les ressources?
Les débuts d’un atelier de rue: comprendre ce qui se passe, savoir s’adapter

Modalités:
Cette formation alternera des moments d’exposés théoriques en plénière et échanges en petits groupes ; de retours sur expérience, de discussions sur les pratiques et donnera lieu à une expérimentation concrète et/ou (si possible)  à la participation à un atelier de rue existant.

Intervenants:

Mélody Dababi: Pédagogue sociale, formatrice, comédienne,
Laurent Ott, formateur chercheur en Travail Social, pédagogue social

 

Accueillir la petite enfance en milieu urbain pour contacter les jeunes enfants sans accueil , et/ ou isolés: créer de nouvelles pratiques adaptées

Durée : 2 jours
Présentation:
L’accueil de la petite enfance a été pensée en France à partir d’institutions très spécialisées et sécurisées avec des pratiques très repérées.   Toutes ces structures cependant ont été pensées avant tout sur le mode de la garde, c’est à dire comme devant répondre aux besoins de parents dans l’obligation de confier leurs enfants pour travailler. Or de très nombreux jeunes enfants vivent aujourd’hui en France auprès de parents isolés, sous occupés, précaires, sans emploi.
Il est important et urgent de concevoir d’autres modes d’accompagnement de la petite enfance, notamment en ville et en milieu précaire, pour permettre à ces enfants d’accéder à des activités d’éveil, et à une participation à la vie sociale.
Cette formation s’appuie sur les principes et pratiques des ateliers éducatifs de rue spécialisés dans la petite enfance que mène, par exemple, l’association Intermèdes Robinson, à Longjumeau (Essonne).

Contenus:

Rappel des besoins essentiels en lien avec la petite enfance
Comprendre les, situations de vie des jeunes enfants en milieu précaire
Les principes d’une socialisation réussie
Concevoir un espace pour la petite enfance au sein de nos activités éducatives généralistes
Animer cet espace, le faire évoluer, le faire connaître
Associer les parents, associer tous les âges à l’accueil de la petite enfance
Etude d’exemples d’ateliers

Modalités:
Cette formation alternera des moments d’exposés théoriques en plénière et échanges en petits groupes   , de retours sur expérience, de discussions sur les pratiques et donnera lieu à une expérimentation concrète et/ou  à la participation à un atelier de rue existant
(si possible, ou à défaut, étude de documents photos/vidéos)

Intervenants:

Mélody Dababi: Pédagogue sociale, formatrice, comédienne
Laurent Ott, formateur chercheur en Travail Social, pédagogue social

 

La pratique des conseils d’enfants comme outil de développement des droits de l’enfant et de leur participation à la vie publique

Durée : 2 jours

  Présentation:
La convention Internationale relative aux droits des enfants, ratifiée par la France affirme la nécessité d’une participation effective et active des enfants à la vie sociale, à la vie publique et en particulier vis à vis des institutions qui les concernent.
Or, tous les observateurs reconnaissent l’absence objective d’une telle participation, et des droits qui y sont associés: droit à l’initiative sociale, à l’association, à l’expression d’idées personnelles .
La pratique des conseils d’enfants est une base théorique majeure du courant de la pédagogie sociale et s’appuie sur les idées et principes de grands pédagogues tels que Janusz Korczak, Célestin Freinet et Paulo Freire.
Le but de cette formation est de s’initier à cet outil, d’en comprendre le contexte, les enjeux, les tensions, et le potentiel.
Cette formation s’appuiera particulièrement sur l’étude de pratiques existantes qui pourront aussi être amenées par les participants.

Contenus :
Comprendre les bases de la pensée « assembléiste » , à l’origine des pratiques de conseils
Comprendre la complémentarité à la base de la pédagogie sociale entre activités d’expression et celles d’organisation
Distinguer les différentes assemblées d’enfants: le Quoi de neuf?, Le Conseil, Le groupe de projet et le groupe d’action (le club)
Comprendre la complémentarité de ces différentes formes et leur dynamique mutuelle
Les conseils d’enfants: étude comparative des pratiques et courants
Mettre en œuvre un conseil d’enfants: précautions, principes, organisation, suivi.

Modalités:
Cette formation alternera des moments d’exposés  théoriques en plénière et échanges en petits groupes   , de retours sur expérience, de discussions sur les pratiques et donnera lieu à une expérimentation concrète et l’étude de moments de conseils (documents audio et vidéos)

Intervenants:

Mélody Dababi: Pédagogue sociale, formatrice, comédienne
Laurent Ott, formateur chercheur en Travail Social, pédagogue social

 

Pratiques de cuisine collective de rue

Durée : 1 journée

Présentation

La fragilisation et l’isolement croissant des familles a amené le développement de l’isolement parental. la vie quotidienne se précarise pour de nombreux ménages et enfants et amène la perte de repères tels que les repas pris en famille, ou la capacité de recevoir ses amis, ou de la famille autour de repas.
L’alimentation devient elle même précaire avec la généralisation de pratiques de « snack », de nourriture à la demande en de perte des savoirs de cuisine ou culinaires.
Les enjeux de cette mutation sont souvent sous évalués; ils sont pourtant énormes : santé, alimentation, mais aussi équilibre personnel et compétences relationnelles et sociales en dépendent.
Il est  important aujourd’hui de promouvoir des pratiques éducatives et sociales, dans lesquelles l’alimentation, sa préparation, son partage et la convivialité qui en découlent jouent un rôle fondamental.
Parmi ces pratiques, celle de la cuisine collective de rue tient une place essentielle: elle est à même de contacter les publics les plus isolés et en besoin.

Contenus
 :
Comprendre les enjeux psychosociaux liés aux pratiques culinaires
Comprendre les effets de la précarité sur la perte des savoirs reliés à l’alimentation et à la vie sociale qui l’entoure
Mettre en œuvre des pratiques collectives de production culinaire: intérêts, enjeux, modalités, précautions.
Éléments de savoir faire pratiques, étude des outils, de leur coût et potentiel
Concevoir son propre projet adapté à son contexte.

Modalités:
Cette formation alternera des moments d’exposés théoriques en plénière et échanges en petits groupes ; de retours sur expérience, de discussions sur les pratiques et donnera lieu à une expérimentation concrète et/ou (si possible)  à la participation à un atelier de rue existant.

Intervenants:

Mélody Dababi: Pédagogue sociale, formatrice, comédienne,
Laurent Ott, formateur chercheur en Travail Social, pédagogue social

Conférences

Durée : 2h

Contenus :                                                                                                                                                             Après une brève présentation du travail de l’association, la conférence abordera la notions d’autorité en pédagogie sociale.

Modalités:                                                                                                                                                                   La conférence sera illustré d’un diaporama alternant photographies documentaires et schémas théoriques. Elle sera suivi d’une discussion libre autour des méthodes et des enjeux de la pédagogie sociale.

Intervenants:

Mélody Dababi: Pédagogue sociale, formatrice, comédienne,
Laurent Ott, formateur chercheur en Travail Social, pédagogue social

 

Tarifs :

Stage 1 jour : 110 €

Stage 2 jours : 200 €

Vous êtes bénévole dans une association ; Sachez que le Conseil de Développement de la Vie Associative (CDVA) peut financer des formations pour les associations qui en font la demande.

Si vous n’avez pas de possibilité de prise en charge, contactez nous.

Il est également possible de programmer directement un stage dans votre structure, contactez-nous pour qu’on imagine un montage financier adapté.

 

Calendrier des formations

Aucune formation n’est programmée pour le moment.

 

Inscriptions

Utilisez le formulaire pour vous inscrire en ligne ou contactez-nous.