La pédagogie sociale

L’expression pédagogie sociale, créée par la pédagogue polonaise Helena Radlinska, exprime la volonté d’inscrire la pédagogie au coeur des rapports sociaux et des milieux dans lesquels nous nous trouvons. Autrement dit, c’est en étant dans nos espaces de vie quotidienne que nous tentons de nous approprier et d’agir sur nos coditions de vie individuelles et collectives. Par la mise en place d’actions et production/création et par l’invention de formes d’organisation collective qui nous sont propres nous oeuvrons en même temps à la transformation sociale et l’émancipation de chacun e.

Nous travaillons à partir des réflexions développées par Celestin et Elise Freinet, Paolo Freire, Janus Korzcak, entre autres. Il ne s’agit pas de chercher la performance éducative, mais de créer les conditions d’un réappropriation de la pédagogie elle-même. Notre action se caractérise donc par une recherche constante de la valorisation de nos ressources pour renforcer le pouvoir d’agir au niveau individuel et communautaire.

A partir d’une permanence dans les espaces publics, près de lieux d’habitations (quartiers populaires et bidonvilles), notre action se veut être une occasion de créer ou de renforcer les liens de solidarité, ou encore de visibiliser ce qui constiture une communauté habitante. Au croisement des pratiques de l’animation, de l’éducation populaire et du travail social, nous agissons hors-les-murs sur les principes de gratuité et d’inconditionnalité de l’accueil.

Quelques associations qui pratiquent la pédagogie sociale :

  • Les GPAS (groupes de pédagogie et d’animation sociale) à Rennes, à Brest, en Ille et Vilaine et à Varsovie,
  • Intermèdes Robinson dans l’Essonne
  • L’Acavale
  • Terrain d’Entente à Saint-Etienne
  • L’ATPS (assocation tarnaise de pédagogie sociale) à Rabastens